Nos actions

Le Bénin
logo projet vi_1462058400734.png

Le Bénin est située en Afrique de l’Ouest. Il est bordé au nord par le Burkina Faso et le Niger, au sud par l'océan Atlantique, à l'ouest par le Togo et à l'est par le Nigéria. 

La superficie de ce pays est supérieure à 110 000 km2. Il s’étend sur une longueur de 700 km et a une largeur qui varie de 125 km (le long de la côte) à 325 km (vers le nord).

Porto-Novo est la capitale béninoise. La plus grande ville, Cotonou, est située en bordure de l’océan Atlantique et est dotée d’un grand port. Cotonou joue le rôle de centre économique du pays. 

Les principaux types de cultures des Béninois sont les céréales (mil, sorgho, maïs), les tubercules (manioc, patate douce), les légumineuses (arachides) et les cultures maraîchères. Le Bénin produit également du coton et de la noix de cajou destinés à l’exportation.

Screen Shot 2021-02-18 at 09.21.32.png
Les origines du projet

Le Projet VI a été créé en 2002 à partir d’un étroit partenariat avec une ONG oeuvrant au Bénin : Boulevard du Bonheur. Nous nous sommes lancés dans un partenariat avec cette association afin de répandre un maximum de bonheur dans ce superbe pays d'Afrique. Projet Vi soutenait alors la scolarisation d’orphelins de l’école du village de Zakpota. Par la suite, les actions se sont diversifiées, elles s'organisent alors en trois secteurs d’activités distincts : L'éducation, la santé et l’entreprenariat social.

Il y a cinq ans, le Projet VI entrait en étroite collaboration avec l'association Un Partage, Un Sourire, Un Bonheur, fortement présente sur le terrain. Le Projet s'inscrivait alors au village de Tanéka-Koko. Cette association vient en aide aux enfants les plus démunis et met en place de nombreuses actions qui améliorent le quotidien des membres du vilage. Nous avons un but commun : que chaque enfant ait la chance de s'épanouir et de vivre dans les meilleures conditions possibles.

Aujourd'hui, le Projet Vi oeuvre au Bénin, dans le village de Tanéka-koko, composé de 18 000 habitants dont 16 000 enfants. Avec l'aide de l'association Un Partage, un Sourire, un Bonheur, nous mettons en place de nombreuses actions basées sur trois piliers :

L'éducation, la santé et le développement économique.

cropped-baniere-don_edited.jpg
Actions déjà réalisées

 

  • Construction d'un moulin à grains

  • Construction de deux salles de classe

  • Construction d'un local de soins

  • Parrainage d'enfants pour les accompagner dans leurs études

  • Financement de formations professionnelles (sidérurgie, pharmacie, maçonnerie, agriculture)

  • Achat d'un véhicule de transport de marchandises

  • Acheminement de matériel scolaire et médical 

  • Mise en place d'activités ludiques avec les enfants du village

151090286_452662949254593_28171161688177
Objectif 2021

Cette année, le Projet Vi a plus que jamais besoin de vous :

nous souhaitons financer le forage d'un puits d'eau potable. Ce puits est un enjeu crucial pour le village. En effet, Tanéka-Koko compte 18 000 habitants pour seulement un puits d'eau potable, rendant le village très vulnérable face aux sécheresses. Ce puits sera donc indispensable pour apporter de l'eau potable en quantité suffisante que ce soit pour les habitants, pour le bétail ou encore pour la culture de l'Artémisia, une plante efficace contre le paludisme.